[whitepaper] : Ecommerce mobile, tout savoir sur les grands enjeux 2016

[whitepaper] : Ecommerce mobile, tout savoir sur les grands enjeux 2016

Le mobile, six lettres qui ont chamboulé la planète retail ces derniers mois. Stratégie mobile first, explosion du m-commerce, mobinaute : la sémantique évolue, les enjeux e-commerce aussi ! Si l’internaute laisse peu à peu sa place au mobinaute, cet utilisateur connecté au quotidien sur son smartphone, il n’en abandonne pas pour autant sa tablette ou son ordinateur, complexifiant toujours plus les parcours utilisateurs. 

Parcours multi-devices, nouvelle touch gesture, quête effrénée de la bonne information au bon moment : l’intégration de ces évolutions par les e-commerçants annonce une première immersion dans l’univers des mobinautes, une meilleure compréhension de leurs comportements et un objectif clairement défini : dépasser les taux de conversion enregistrés sur desktop

Après l’analyse de 300 millions de sessions réalisées auprès de 80 sites e-commerce durant 6 mois, le constat tiré par ContentSquare est sans appel : si le trafic sur mobile explose, les taux de conversion enregistrés, autour de 1.5 % en 2015, stagnent. Cette sonnette d’alarme ne laisse pourtant pas de place au catastrophisme comme le confirme Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare :

Le faible taux de conversion sur site mobile doit être interprété comme un incroyable potentiel d’amélioration ! Il n’y a pas de fatalité, une meilleure compréhension des utilisateurs et leurs usages sur mobile par une analyse fine des parcours va vite changer la donne. Le mobile n’est pas qu’un canal d’acquisition, c’est aussi un vrai canal de vente !

Un enthousiasme largement conforté par l’analyse présentée dans ce livre blanc publié à l’occasion de la sixième édition du salon E-Commerce One to One à Monaco organisé par le groupe Comexposium.

Une vision chiffrée des enjeux de l’optimisation sur mobile

Sur smartphone, le mobinaute impose un nouveau tempo de navigation. Connecté de 7h à minuit, il surfe bien souvent dans des conditions peu propices à une navigation sereine. Transports, enchaînements de réunions, passage éclair en boutiques : 37 % des sessions sur mobile sont inférieures à une minute. 

01

Face à un mobinaute impatient, les bugs et autres obstacles rencontrés lors de la navigation sur mobile sont donc particulièrement rédhibitoires! Une impatience qui impacte aussi largement l’interaction du mobinaute avec son smartphone. Alors qu’on aurait pu penser que le comportement de navigation était le même sur devices tactiles, il n’en est rien. Présentant un fonctionnement similaire, les utilisateurs scrollent pourtant 1,6x plus vite sur mobile que sur tablette. De par leur mobilité, les utilisateurs sont moins attentifs à la lecture du contenu.

Exigeant et volatile, le mobinaute est un utilisateur dont l’attention est difficile à capter. Face à ce comportement, rendre la prospection plus fluide, faciliter l’achat et enfin fidéliser sur sites mobiles représentent des enjeux de taille pour les e-commerçants en 2016. Trois enjeux qui trouvent des réponses concrètes dans ce livre blanc. En misant sur la pertinence des contenus, l’optimisation de la transmission de données et le paiement en un clic, les e-commerçants détiennent les clés de la conversion.

Les solutions concrètes : sur quoi se concentrer en 2016?

Trois axes de réflexions sont perçus comme prioritaires pour faire du mobile un outil indispensable de la conversion :

  • favoriser la prospection grâce à des contenus pertinents : l’analyse fine du comportement des mobinautes révèle que ces derniers plébiscitent fortement les pages listes. Elles représentent 35% des pages vues par session sur mobile, soit 1.4 pages en plus que sur desktop.
  • savoir concrètement comment fidéliser sur site mobile : le réflexe doit être à la bonne transmission des données personnelles pour simplifier l’usage et gagner la confiance du mobinaute ! Un mobinaute a près de 4 fois moins de chance de se connecter à son espace personnel que sur desktop.
  • simplifier l’achat : sur mobile, le checkout n’est pas seulement un frein, c’est un véritable mur ! Impactant l’achat ainsi que son montant, l’absence de confiance peut se mesurer à travers le temps qu’il passe dans le checkout, en moyenne 69% de temps en plus que sur les autres devices.

06

Mise en perspective des usages propres au smartphone, analyse du comportement des mobinautes mais aussi solutions concrètes pour simplifier l’achat et favoriser la prospection avec les bons contenus : un décryptage essentiel pour adapter les parcours sur mobile et des conseils avisés aux retailers.

 

 >>>Pour télécharger ce livre blanc>>>

 

 

 

Authored by: Colette Alcaraz