UX mobile : comment éviter le carton rouge

UX mobile : comment éviter le carton rouge

Ce n’est désormais plus un secret pour personne : le m-commerce a le vent en poupe ! Avec des achats de plus en plus réalisés sur ce device (on prévoit 1 achat sur 4 d’ici la fin de l’année) , le terrain du e-commerce mobile semble promis à un bel avenir.
Mais tous les sites e-commerce sont-ils armés pour profiter de cette nouvelle mâne ? A en croire les faibles taux de conversion enregistrés sur sites mobile (autour de 1,5% en 2015*), ces derniers peinent à procurer la même qualité d’expérience que sur appli.
Il faut dire que le mobinaute est beaucoup plus prompt à brandir le carton rouge si l’ergonomie fait défaut : 25% d’entre eux quittera le site après un message d’erreur et 50% après un temps de chargement supérieur à 5 secondes*.
Face à ce mobinaute exigeant et volage, comment éviter la sanction ? Voici quelques recommandations pour enfin capter vos utilisateurs en proposant une navigation mobile-friendly.

1/ Réduisez votre Menu à l’essentiel

La profusion de catégories dans un menu pose un problème de place évident sur mobile. Mais ça n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez vous efforcer de faire le tri : dans un contexte de mobilité, votre utilisateur souhaite aller à l’essentiel.
Trop de choix limitera sa prise de décision, voire le paralysera littéralement. Indiquez-lui que vous avez compris ses motivations en ne conservant que les catégories essentielles dans votre menu.
Inutile également d’en faire trop dans le titrage des catégories. Vos titres doivent être courts tout en restant précis. En bref, un seul mot d’ordre ici : “simplicité”.

2/ La loading bar  : votre arme anti-rebond

Le temps moyen de patience d’un mobinaute n’est que de 2.8 secondes !* Devant ce constat, il convient évidemment d’optimiser le temps de chargement des pages. Exit, par exemple, les images trop volumineuses.
Mais que faire quand la durée d’attente est incompressible ? L’erreur serait de laisser vos utilisateurs dans cette situation sans même leur indiquer si le site répond. L’insertion d’une barre de progression procurera ici une interaction visuelle qui peut s’avérer cruciale pour limiter votre taux de rebond.

 

Giroud

Un rebond malheureux pour la conversion

3/ Rendez l’information accessible instantanément

Votre mobinaute a une idée précise de ce qu’il recherche ? Ne lui compliquez pas la tâche en l’obligeant à parcourir votre menu. Facilitez-lui la vie en proposant une barre de Search. Avec un champ ouvert prêt à accueillir la saisie et un auto-remplissage, vous réduirez le nombre de clics et exaucerez tous les désirs d’efficacité de vos utilisateurs !

4/ Le scroll est votre ami

Image Olive et Tom (Captain Tsubasa) de Olive et Tom (Captain Tsubasa)

Un adepte compulsif du scroll

On sait aujourd’hui que le comportement de scroll est beaucoup plus marqué sur mobile que sur desktop.Les mobinautes ont en effet 2 fois plus de probabilité de scroller toute la page*. La vitesse de scroll est aussi impactée avec 183 pixels par secondes sur mobile contre 117 sur tablette.

Tirez profit de ce comportement en proposant des pages listes plus longues, et dont l’apparence donne déjà un bon aperçu de vos produits.

 

 

5/ Pensez à l’adaptation responsive des contenus

responsive design footballer

Un joueur à la pilosité parfaitement responsive

La technologie Responsive Web Design est aujourd’hui un must have pour qui veut garantir un confort de lecture et une facilité d’interaction optimale sur son site mobile.

Cette solution organise votre site par blocs, dont la taille et l’emplacement sont modulés en fonction de la largeur d’écran disponible. Ainsi, votre site s’adapte à tout modèle d’écran, tout en conservant des tailles de police lisibles, et des call to action suffisamment grands pour être actionnés avec le doigt. 

Pour conclure

Réussir à capter l’attention d’un utilisateur impatient et peu enclin à une lecture minutieuse, tel est l’enjeu de taille des e-commerçants sur mobile. Pour parvenir à procurer une expérience utilisateur réussie, simplicité et efficacité sont les deux mots d’ordre. Pour aller plus loin, la connaissance précise des interactions des mobinautes avec votre site peut vous aider à coller encore plus près de leurs attentes.

 

Authored by: François Dejoie